Demo

Ma carte du jour « objectif »

33

Ma carte coach du jour est « objectif » : comment atteindre un objectif ambitieux ?

Je réalise chaque jour à quel point il est important d'avoir des objectifs.
C'est une notion que je n'ai pas apprise à l'école. Quel dommage ! C'est bien plus puissant et intéressant que la notion de tâches.

La carte-coach n°33 me ramène à la réalité, à du concret.

Un objectif me permet de savoir où je vais avec une représentation concrète... c'est à dire concrétisable. C'est un chouette levier de motivation.

Quand je formule des objectifs plutôt que des tâches, je peux me féliciter quand j'ai avancé.
La tâche est plutôt quelque chose à évacuer, qu'elle soit trop facile ou complexe, elle mine la confiance.

L'objectif est quelque chose à atteindre, avec une dose de challenge. Quand il est bien dosé, il renforce la confiance. Voici une astuce pour distinguer tâche et objectif : la tâche s'exprime souvent par « il faut que ... » alors que l'objectif relève de « j'ai envie de ... ».

Pour grandir en confiance, je me fixe des objectifs accessibles en peu de temps. Ils sont en général des sous-objectifs d'un objectif plus important, d'un projet.

Ce qui compte c'est qu'ils aient du sens, qu'ils soient motivants. J'ai remarqué que quand mon objectif est trop ambitieux j'avance peu. Je progresse bien plus efficacement quand je le décompose en sous-parties.

Un objectif ambitieux comporte probablement des dizaines de sous-objectifs qui peuvent eux aussi être motivants. Ce qui est important c'est d'identifier les satisfactions qui y sont associées.

Pouvoir se réjouir de la réalisation de chaque étape. Et dès que la confiance faiblit, il est intéressant de regarder ce qui se passe.

Peut-être est-ce simplement que la marche à franchir est trop haute. Il est temps de la décomposer en deux ou trois marches. L'avancement se simplifie, et la satisfaction grandit.

Merci les mini-objectifs motivants. Vous musclez ma confiance et me permettez de réaliser progressivement mon objectif de rêve. Pour avancer avec persévérance, je mets la carte coach « objectif » dans mon agenda. Elle me fait signe quand j'ai besoin de gagner en confiance, de me focaliser sur un but précis.


Si vous désirez en savoir plus contactez-moi !