Demo

des cartes pour s'auto-coacher : à quoi peuvent-elles me servir ?

cartes pour s'auto-coacher et faire de l'autocoaching

  • Quand je tourne en rond
  • Quand je me pose des questions et que je ne sais plus y répondre
  • Quand je ressasse une situation qui me semble sans issue
  • Quand j'ai mille choses qui me trottent dans la tête et que je ne sais pas par où commencer.

Je me dis que je devrais me mettre en action ! Mais comment ? Qui pourrait m'aider ? me guider ?

Plutôt que de :

  • ne rien faire, de m'abrutir dans le travail
  • me réfugier devant la télé
  • m'épuiser à ne pas savoir quoi faire
  • faire un choix arbitraire que je vais regretter
il me faudrait un coach (ou que je m'autocoache ?) : c'est à dire une incitation à considérer la situation en mode solution et à aller de l'avant. Mais oui, j'allais l'oublier, j'ai désormais sous la main l'outil idéal, celui où il est marqué dessus « soyez votre propre coach », et en gros « Foi en Soi », Mon outil d'auto-coaching va me guider hors de cette situation, cette ornière. Grâce à mon kit d'autocoaching, j'ai une nouvelle option... bien plus paisible et efficace. Alors, je marque une pause, je me recentre en prenant une profonde respiration et je me prépare à tirer une carte d'autocoaching. Comme par hasard, la carte-coach me parle. C'est probablement le sujet qu'un coach aurait soulevé en m'entendant me plaindre de tous mes soucis dans lesquels je ne savais trouver ma sortie. Je me sens rassurée et je perçois comment prendre soin de moi dès maintenant. À moi de jouer ! Voilà une belle sortie de cette ornière. Je grandis en confiance, merci « Foi en Soi ». Je peux me féliciter de cet auto-coaching ! Bravo à moi.

A quoi bon tirer une carte-coach, il y a déjà tant à faire ?

A quoi bon tirer une carte-coach, il y a déjà tant à faire ?

Alors que j'étais entrain de me demander comment j'allais relever le défi créatif de l'écriture d'un nouvel outil... que je commençais à comme on dit « me prendre la tête », j'ai décidé d'avoir recours à mon auto-coach : les cartes coach MyCoach'KIT.
Avec quelques craintes quand même, à quoi bon tirer une carte coach, et si elle me disait quelque chose que je n'ai pas envie d'entendre ? En quoi cela pourrait-il m'aider à avancer ? Etc. toutes sortes de résistances si communes, n'est-ce pas ?

Quoiqu'il en soit, je dois reconnaître que là je n'avance plus, alors pourquoi pas une carte-coach ?

Même si elle ne me servait à rien, c'est sans doute meilleur pour ma santé qu'une tasse de café ou qu'une part de gâteau... Allez courage : affronte ton coach !
Bon assez tergiversé, je mélange les cartes d'autocoaching et j'en tire une, n'importe laquelle bien sûr... et la voici qui apparaît : « sérénité » n° 48

Première réaction : je m'amuse du nombre, tient c'est mon âge. Puis, je savoure le pictogramme : des galets empilés, étrangement cette image insignifiante m'apaise.

galets-empilesJ'ai tiré la carte coach pour me rassurer, pour me renforcer

Dans un premier temps, je réagis : c'est bien beau la sérénité mais je pense d'abord à mes craintes, mes peurs. Oui je tremble face à mes objectifs. Mais je sais que c'est bien normal, les peurs existeront toujours... c'est ma façon de les gérer qui peut faire évoluer la situation.
Que me dise les questions du coach (ma carte d'autocoaching) :

Quand suis-je en contact avec ma paix intérieure ?
Comment développer ces moments ?

Bizarrement, mes réponses émergent de l'aquarelle (c'est nouveau pour moi) : j'y vois une flamme qui émerge du sombre. Oui j'ai en moi cette flamme, sinon pourquoi aurais-je tiré une carte-coach ? J'avais bien un espoir, même minuscule, d'être aidée, guidée vers plus de facilité.

Oui j'ai envie de me sentir en paix, et cette carte auto-coach me le rappelle.
N'est-ce pas d'ailleurs un des voeux communément échangé en début d'année : la sérénité ?

Pour autant cela ne va pas de soi... c'est à moi d'alimenter ma vie de ce qui me correspond pour me sentir en phase avec moi.
Et écrire, créer cet outil, est ce qui me fait vibrer...
Alors, tout simplement, et sans répondre plus avant aux questions de la carte-coach, je m'y replonge. J'ai recontacté derrière mes peurs, mon envie d'avancer.

J'ai tiré la carte-coach « lumière »

lumiere dosMa carte coach du jour « lumière »

Je me laisse guider par la première question de la carte-coach :

« Comment j'accède à ma lumière ? »

Pour accéder à ma lumière intérieure, j'aime à me retrouver seule avec moi-même. J'ai besoin de calme, le cadre de la méditation est idéal mais ce n'est pas le seul. Quand je suis seule en voiture sur les routes de campagne, cet espace est propice à me sentir connectée à ma lumière, à ma source. Alors je me sens à ma place, je me ressource, je fais le plein d'énergie.

Je sais que chacun a accès à sa lumière intérieure, avec plus ou moins de facilité (question d'habitude ?). Quand j'ai tiré cette carte-coach, j'étais plutôt dans le doute... éloignée de ma lumière intérieure. La cartecoach MyCoachKit m'a bousculée, m'a invitée à porter mon attention au-delà du doute.

De plus, de par ma volonté de vous communiquer mon expérience, mon ressenti, j'ai littéralement transformé mon état d'esprit. La carte-coach m'a permis de porter mon attention sur l'étincelle en moi, cette source de vie, et d'envies.

Je me suis sentie plus en confiance et j'ai eu envie de vous partager cela. J'espère que vous aussi pourrez bénéficier des avantages instantanés de l'auto-coaching.

Je vous souhaite de contacter votre lumière intérieure.
J'ai l'espoir que chacun puisse accéder à ses ressources intérieures et les expriment pour que le monde soit plus lumineux.

Tirage de la carte coach « Coopération »

carte coach pour auto-coaching coopération

Aujourd'hui je prends un temps sur internet pour tirer une carte coach de l'outil my-coach'kit, et voici la carte d'auto-coaching qui apparaît : la coopération J'ai envie de répondre à cette question : Quelles sont mes expériences de coopération ? En tirant cette carte-coach, je m'aperçois que la coopération n'est pas assez présente dans ma vie.

Je suis très contente de me retrouver avec mes amis, je profite des instants partagés ensemble, mais est-ce que je coopère à une activité, à un projet avec eux ? Est-ce que je m’investis personnellement pour avancer ensemble. En fait, je crois que le fait de m'investir me coûte et donc j'y résiste. Je me mets en retrait alors que j'ai tant de plaisir quand je participe à des projets qui ont du sens pour moi. Quand je m'y mets cela ne me coûte pas, cela me semble facile, enthousiasmant. Trop cool ? En fait j'ai l'impression de ne pas coopérer, de juste profiter, de prendre sans donner.

Dans ma tête donner c'est coûter, ce qui est une croyance polluante car je me considère comme une profiteuse des autres. Si je mets cette croyance de côté, que je regarde ma vie de tous les jours sans cette croyance : chaque fois que je participe à une activité de groupe, je donne aussi bien que je reçois. Je réalise que je coopère avec beaucoup de plaisir.

Finalement, la vie semble plus facile que l'idée que je m'en faisais ! Avec cette façon de faire, en remplaçant une croyance par une autre, je me suis coachée presque toute seule. Merci à cette carte-coach de m'avoir permis de m'éveiller à moi-même. La coopération me faisait peur car je m'imaginais que c'était un défaut chez moi. En affrontant les idées que je me faisais, j'ai donné place à de nouvelles options. Mes limites, mes peurs sont des opportunités de croissance. Je viens de faire un grand pas vers l'estime de soi, je m'aime plus aujourd'hui grâce à ce questionnement. Je me sens plus confiante. Merci à cette carte-coach du kit « Foi en Soi », elle m'a ouvert les yeux et mis de la lumière sur un aspect de ma vie que je croyais sombre.

Tirage de la carte coach « Harmonie »

Me voici au restaurant, avec quelques minutes devant moi avant mon prochain RV.

Et si m'offrais ce temps pour moi, en tirant une carte coach ? Aussitôt pensé, aussitôt fait : c'est « harmonie » qui se pointe. Que me dit-elle ?

Bien sûr que je veux de l'harmonie dans ma vie. Elle me questionne plus précisément :

- Qu'est-ce qui me dérange dans ma vie actuelle ?
- Par quoi suis-je envahi(e) ?
- Qu'ai-je laissé de côté ?
- Qu'ai-je envie d'harmoniser ?

Au début les questions de la carte coach me semblent « prise de tête » : à quoi bon me poser tant de question ? Puis je réalise qu'elles me permettent de me dépasser. Tel un coach, elles me permettent de prendre ma vie en main, de choisir en conscience et de gagner en confiance : c'est moi qui décide !

La carte coach me permet de me rappeler qu'au fil des dernières semaines j'ai déblayé de ma vie des éléments qui me perturbaient. Je m'en suis libérée et c'est bien agréable. Je savoure la légèreté issue de mes choix.

Cette carte-coach m'invite à regarder comment créer plus d'harmonie dans ma vie. Et si je regardais dans chacun de mes 5 domaines de vie ?

 fleur-social-my-coachkit

Côté perso : je ressens le besoin de prendre davantage soin de moi, avec plus de douceur. Je l'ai expérimenté tout simplement en posant du vernis à ongles. J'y ai mis plus de conscience et d'attention. Ce fut plus agréable.

Et aussi je vais m'offrir de tirer plus souvent une carte-coach, soit pour répondre à ses question comme maintenant, soit simplement pour ouvrir mon regard, me ressourcer.

Côté pro : je m'autorise davantage à créer, à suivre librement mes idées, avec moins d'attentes et de pression temporelle. Je leur laisse le temps d'émerger.

Côté couple, nous allons passer plus de temps seuls ensemble : juste nous deux.

Côté famille : je prends soin de ma relation avec ma fille et aussi, sur un autre plan, de certains espaces de mon lieu de vie, je redécore.

Côté social : je me consacre à mes actions sans culpabiliser de ne pas en faire assez et je reste disponible à mes voisins.

Merci la carte-coach qui m'a permis de mettre au clair mes priorités. Je me sens rassurée et en confiance.